Comment choisir sa cocotte-minute ?

Parmi les différents ustensiles de cuisine moderne, la cocotte-minute ne peut manquer à l’appel. C’est un appareil qui permet de cuir les aliments grâce à la vapeur tout en maintenant leur saveur et les nutriments qu’ils contiennent. Il permet d’effectuer une cuisson rapide tout en économisant de l’énergie grâce au principe de cuisson sous pression. De nombreuse recettes nécessite d’avoir un autocuiseur à portée de main.

Cet appareil permet de cuire toute sorte d’aliment que ce soit les légumes, la viande, la soupe et même les confitures. Il existe plusieurs modèles d’autocuiseur ce qui rend difficile le choix à l’heure de l’achat. Il est alors important de connaitre les critères de sélection pour faire un bon choix. Justement voici un guide d’achat détailler qui vous guidera dans vos choix : Notre guide d’achat sur les Autocuiseurs !

L’autocuiseur c’est quoi ?

Autocuiseur-inox

L’autocuiseur se présente comme une marmite de forme ronde ou ovale de capacité variété. Fabriqué en aluminium ou en acier inox, cet ustensile de cuisson à paroi épaisse est doté de deux poignées, d’un couvercle avec joint d’étanchéité qui adhère parfaitement au contour de la pièce maitresse. Pour une cuisson efficace il dispose d’une soupape laissant échapper la vapeur lorsque la pression maximale est atteinte. De plus il dispose d’un panier cuisson pour la cuisson des aliments à la vapeur. C’est un ustensile de cuisson polyvalent permettant de réaliser plusieurs types de cuisson notamment la cuisson vapeur, à l’étouffée. Il permet aussi de faire des plats mijotés et de stériliser les conserves, ustensiles et bocaux.

Critères de sélection de l’autocuiseur

Le matériel de fabrication

Choisissez une cocotte-minute faite d’acier inoxydable durable de haute qualité. Tout l’acier inoxydable n’est pas le même. Recherchez l’étiquette ou le timbre inférieur pour indiquer “18/10 acier inoxydable” (une composition de 18% de chrome et 10% de nickel) qui indique la composition du métal. Le chrome et le nickel ajoutent les avantages suivants: résistance aux taches et à la corrosion. L’acier inoxydable doit contenir au moins 10,5% de chrome pour être considéré comme inoxydable et ne plus grande quantité de chrome ajoute à sa durabilité. Le nickel travaille pour augmenter la couche protectrice que le chrome forme et ajoute également l’éclat et la brillance

Indicateur de pression précis, libération rapide et minuteur intégré

Un autocuiseur capable d’atteindre 15psi (livres par pouce carré) est la norme acceptée pour la plupart des recettes de cuiseur à pression. Il faut s’assurer que le modèle sélectionné est capable d’atteindre ce niveau. Recherchez également un indicateur précis qui indiquera clairement quand ce niveau a été atteint (indicateur de pop-up, marqueur de couleur, et autre).

A savoir également : Comment utiliser sa cocotte-minute ?

Il est recommandé de prendre un autocuiseur avec une option de libération rapide intégrée dans le régulateur de pression. Les autocuiseurs modernes permettent à ce mécanisme d’abaisser rapidement la pression à l’intérieur du pot sans perdre la chaleur. Lorsque la pression est rapidement équilibrée, l’option permet d’ajouter d’autres ingrédients dans la recette, puis de reprendre la cuisson en revenant à la cuisson sous pression.

Aussi il est recommandé de prendre un autocuiseur doté d’un minuteur afin de programmer de façon précise le temps de cuisson. Ce denier d’bute le décompte lorsque la pression est atteinte et signale la fin par un bruit sonore.

Des dispositifs de sécurité

Les autocuiseurs modernes offrent de nombreuses caractéristiques de sécurité que les autocuiseurs du passé ne possèdent pas. En cas de surpression, les autocuiseurs modernes évacuent l’excès de vapeur d’une tige de soupape avec un “sifflement” audible. Si la pression devait continuer à augmenter, le joint d’étanchéité d’un autocuiseur moderne serait expulsé à travers une ouverture de sécurité conçue dans le couvercle, évacuant la pression en toute sécurité.

Le système d’ouverture / fermeture

Pour une facilité d’utilisation, il est recommandé de choisir les autocuiseurs à segments, pilotés par poignée ou boutons et dotés d’un système de verrouillage par rotation. Ils sont plus pratiques car ne nécessite pas l’usage de force pour les fermer et les ouvrir.

Pour lire un Test : Test et Avis sur l’autocuiseur Tefal P2530738 Secure 5 Neo

La taille et le poids

Il existe différents modèles d’autocuiseur avec leurs caractéristiques. La taille sera choisie en fonction de la quantité de nourriture que vous souhaitez cuisiner ou encore du nombre de personne à servir. Le poids aussi est un critère à ne pas négliger. Il est recommandé d’utiliser un modèle léger pour faciliter son utilisation.